S'entraîner vers un objectif spécifique implique que beaucoup de facteurs entreront en jeu pour pouvoir y arriver. Sans points de repère qui nous permettent d'établir le point de départ des qualités physiques que nous souhaitons améliorer, difficile de pouvoir en faire le suivi de manière efficace et quantitative.
Une batterie de tests et mesures sont à ta disposition afin de te positionner dans ta progression et évaluer si la façon dont tu t'y prends donne vraiment les résultats souhaités.
#1 LES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES
Le poids et l'indice de masse corporelle
Les circonférences
Les photos de progression
Les mesures anthropométriques sont un indicateur de choix pour évaluer premièrement, son état de santé global, et deuxièmement, sa progression du point de vue de la composition corporelle.
Sans toutefois nous donner de résultats précis en terme de proportions et quantités, elles nous informent de manière indirecte sur les variations de la masse adipeuse et de la masse musculaire.
L'indice de masse corporelle
L'indice de masse corporel, ou IMC, est issu de deux mesures anthropométriques, soit votre taille en mètres et votre poids en kilogrammes.
L'IMC est un calcul largement utilisé pour établir si votre poids correspond à un état de santé optimal pour une personne de votre grandeur.
En général, l'objectif est de se trouver dans son «poids idéal»; toutefois, certains facteurs tels qu'une masse musculaire très développée ou à l'opposé, sous-développée, peuvent affecter cette norme.
Les mesures de circonférences
Les circonférences sont les mesures du contour de vos segments corporels. Bien qu'elles soient sujettes à une certaine marge d'erreur, elles sont le moyen le plus commode pour faire le suivi de l'évolution de votre composition corporelle.
Lors d'un gain de masse musculaire ou de masse grasse, les circonférences augmentent.
Lors d'une perte de masse musculaire ou de masse grasse, les circonférences diminuent.
Au cours de votre projet d'entraînement, prenez vos mesures une fois par mois en suivant les repères anatomiques (RA) suivants pour collecter des données fiables.
Les photos de progression
La silhouette subit énormément de changements au cours d'un processus d'entraînement et souvent, ils s'opèrent graduellement sans que nous nous en rendions vraiment compte.
Les photos sont le meilleur moyen d'immortaliser toutes les étapes du parcours et sont, entre autres choses, un témoignage important du travail accompli.
Prenez vos photos afin de voir le corps de la tête aux pieds. Ne changez pas votre posture normale au repos, sauf pour les photos optionnelles suggérées. Pour ces dernières, respirez profondément et retenez votre souffle en contractant vos muscles autant que possible.
REQUISES
OPTIONNELLES
En utilisant mon formulaire d'évaluation de la condition physique, suivez la progression de votre composition corporelle et testez l'efficacité de votre programme d'entraînement en reprenant vos mesures à intervalles réguliers, ou à raison d'une fois par mois.
Comments