top of page
Femme blonde caucassienne en habit de sport noir faisant un exercice de dip sur une roche à l'extérieur à l'automne
Le nom Isabelle St-Jean version manuscrite
Logo de la Fédération des kinésiologues du Québec en blanc
Logo de l'Alliance canadienne de kinésiologie en blanc
anq-400x400_edited.png
Logo de la certification en coaching nutritionnel de Precision Nutrition en bleu et blanc

Je suis kinésiologue accréditée de la Fédération des kinésiologues du Québec depuis 2014 avec plus de 15 ans d'expérience en entraînement.

Ayant toujours participé à différents sports depuis l'enfance (les plus marquants étant 10 ans de volley-ball compétitif et une petite incursion dans les mondes de l'athlétisme et de l'haltérophilie), c'est mon «background» sportif qui a dirigé mon choix de carrière.

 

Ce faisant, j'ai découvert sans le vouloir un domaine qui convenait parfaitement à mes forces, ma personnalité, mes besoins de versatilité, créativité et connexion humaine, et surtout, à la mission fondamentale que je m'étais donnée: celle de pouvoir aider à faire la différence dans la vie de quelqu'un.

Le kinésiologue est à la condition physique ce que l'architecte est au bâtiment; c'est lui qui conçoit les plans pour façonner le corps comme il le souhaite sur la base de fondations solides et durables. 

Dans une société beaucoup plus axée sur le traitement de la maladie, la kinésiologie se positionne du côté de la promotion et du support de la santé, qui est l'état naturel du corps et sa tendance par défaut

La kinésiologie, c'est aussi pour moi:

 

  • Une expertise me permettant de travailler avec des gens de tous les horizons, toutes les tranches d’âge et toutes les conditions physiques, ayant tous des ambitions uniques, qu’elles soient de pouvoir marcher plus de 15 minutes ou remporter une médaille olympique.

 

  • Un contexte qui requiert de trouver constamment la meilleure façon d'aller de l’avant: vers une meilleure santé, de plus grandes capacités, une harmonie plus présente et un apprentissage de soi plus profond à travers la (re)connexion à son corps. C’est un immense processus créatif, autant pour l’entraîneur que pour l’entraîné.

 

  • Une pratique unique où la science rencontre l’Humain, où l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche entrent en collaboration et où le bien-être physique, psychologique, émotif et social d’une personne sont l'objectif ultime.


 

La kinésiologie
Femme blonde caucassienne faisant un exercice de lunge latéral en habit de sport noir dans un salon avec un matelas d'entraînement

Ma mission est de te montrer à quel point l’entraînement est accessible pour toi et combien ton processus de mise en forme a le pouvoir de changer ta vie. 

Pour moi, l’entraînement est un cheminement de réharmonisation au corps. C’est un prétexte pour changer sa relation avec lui et l’opportunité de constater à quel point il est malléable et docile lorsqu’on lui donne la bonne dose des bons outils. 

À travers mon suivi, mon objectif est que tu t'appropries un mode de vie actif à ta façon. Il y a autant de recettes qu'il y a d'individus et un corps fort et en santé n'est plus réservé qu'aux sportifs de longue date. Tu as le pouvoir de prendre en charge ta condition physique avec succès quels que soient ton âge, ton vécu et ton contexte actuel. Tout le monde peut être en forme.

 

Le conditionnement du corps est un processus qui change complètement notre perception de nous-même en plus de créer des effets physiologiques désirables sur ses qualités physiques, sa qualité de vie et sa longévité. 

Ma mission

Mon approche est diamétralement opposée au concept «no pain, no gain» où l’objectif est de se pousser à outrance, s’imposer des méthodes drastiques et ignorer ses sensations, forçant ainsi une déconnexion encore plus profonde d'avec nous-même et notre corps. 

  • Je ne valorise pas la transformation corporelle à tout prix et considère en même temps que ce désir est tout à fait légitime s'il est souhaité. Notre apparence fait partie des aspects contribuant à notre identité et bien qu'on y accorde souvent trop d'importance, cela demeure humain. Les prises de données biométriques telles que les pesées, photos et mesures de circonférence sont proposées sans être imposées dans mon suivi.

  • Ma prescription prend en compte ton contexte actuel et de là, établit le meilleur plan d'action pour te rapprocher de tes objectifs à ton rythme et en fonction des apprentissages à faire. Ton projet sera aussi conçu de sorte à développer tous les aspects de ta condition physique pour un meilleur équilibre fonctionnel et une santé optimale.

  • Mes interventions adressent d'abord les piliers fondamentaux de ta mise en forme (l'entraînement et la nutrition), et ensuite les piliers plus périphériques ayant aussi un impact significatif sur ta capacité à atteindre tes objectifs (tels que le sommeil, la gestion du stress et de l'anxiété, l'organisation du temps et la pleine conscience). 

Mon approche

Dans mon coaching, je te prends comme tu viens: tu n’as pas à avoir une fiche parfaite; tu n’as pas à déguiser tes difficultés; tu n’as pas à être qui que ce soit d’autre que la personne que tu es, telle qu’elle est, là où elle est rendue.

Deux femmes souriantes en salle de gym dont une performant un exercice de pull down à la poulie avec une camisole rose et l'autre femme en habit noir lui donnant des instructions

Ce que j'ai le plus à contribuer en plus de mon expertise professionnelle, c’est l’introspection acquise à travers mon propre cheminement de développement personnel vers une plus grande acceptation et un plus grand amour de moi-même. Qu’on le veuille ou non, un parcours de mise en forme va au-delà de ce qui se passe dans le gym et il y a de la place pour cela dans le service que j'offre.

« J’ignore depuis combien d’années j’ai arrêté de prendre soin de moi, de mon corps et de ma tête. Ces derniers mois ont été plein d’adaptation, d’apprentissages, de changements et de

remises en question. Isabelle m’a accompagnée, plus que quiconque, dans ces moments

parfois difficiles. Elle a su me conseiller et m’orienter lorsque j’étais incertaine. Par-dessus tout, elle n’a pas manqué une seule occasion de me féliciter lorsque je me dépassais.

Parfois, nous avons simplement besoin de nous faire valider, de réapprendre à prendre soin

de nous et retrouver un équilibre dans notre vie. Isabelle m’a réellement aidée jusqu’à maintenant et va continuer jusqu’à l’atteinte de mon objectif. »

- Catherine C.

J'ai très hâte de travailler avec toi, à bientôt!

Isabelle x

Logo d'Isabelle St-Jean Kinésiologie en version pastille et lettres bleu foncé
bottom of page